We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

FRENCH CHANSONNETTES

by fantôme

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €7 EUR  or more

     

1.
Vilain Venin 01:26
Où suis-je passsée depuis que ma langue est morte? Mes yeux sont secs et puis mon sexe s'est refermé mes os sont noirs mon sang une croûte et puis ma chair une viande. Tout ce qui sort d'ici c'est du vilain venin. Mes ongles sont bleus mes cheveux blancs ma salive brune ma peau est froide et puis mes poils sont drus et dispersés. Tout ce qui sort d'ici c'est du vilain venin.
2.
Long dimanche blanc, je m'étais mariée il y a longtemps et je m'en veux maintenant; d'avoir passé mon temps à la fenêtre de mes ongles rongés. Attends, attends, oh long dimanche blanc.
3.
Rivières 03:44
Somme Orne Hérault Aulne Orbe Vire Lay Vilaine Aude Adour Escaut Têt Douve Sée Agly Tech Aa Sienne Vidourle Gapeau et la Marne qui se jette dans la Seine Yser Lez Scie Liane et la Saône Ah Ouais!
4.
Là-bas il y a une chapelle aux lions. Si du jour tu marches tout le long, tu trouveras cette chapelle aux lions. Là-bas il y a une femme, toute vêtue de noir (araignée du soir) dans une chapelle aux lions.
5.
Le Large 01:58
L'amour a pris le large et il pleut dans le coeur d'hier.

about

///prises enregistrées live one shot///

Fantôme, aka Josépha Mougenot est une musicienne, vocaliste, harpiste, multi-instrumentiste.Compositrice, improvisatrice, elle crée une utopie musicale à travers des chansons, des pièces instrumentales, des improvisations.
Elle a publié, dans une démarche DIY, de nombreux EP digitaux.
Fantôme a notamment enregistré une Mostla Tape pour La Souterraine:
souterraine.biz/album/ac-die-mostla-tape

Elle publie en octobre 2016, 'NABIE' , sur le label Nuun Records.

Entre chansons barbaresques et explorations musicales inspirées par Satie, Moondog ou Morton Feldman, ses lives sont des moments hors du temps.

Née en Lorraine au sein d'une famille musicienne, elle passe cependant son enfance dans une communauté artistique sur une île dans le sud de la France. Pendant l'adolescence c'est dans le quartier gitan de Perpignan qu'elle habite. Là, c'est déjà les lieux et la musique. La musique en flamme des gitans la nuit, et le cubisme musical de Pascal Comelade. Fait des allers-retours entre la Catalogne et la Lorraine, confond extérieur jour et intérieur nuit.
A quinze ans -ça commence peut-être là- Josépha crée des sculptures musicales mécaniques inspirées par les oeuvres de Tinguely et Comelade. A seize ans elle voit Magma en concert et abandonne le piano classique.
Après des études de philosophie à Paris 8, à vingt et un ans, Josépha est admise au JAM, école de jazz à Montpellier, en piano. Au même moment, elle commence à étudier le chant dans la musique classique indienne, ça durera dix ans, avec Kakolie Sengupta.
(pendant ce temps elle aime toujours L7)
Pendant ses années d'études au JAM, ce sont les musiques modales qui deviennent des lieux d'expérimentations. C'est la découverte d'Alice Coltrane. Fantôme commence à jouer de la harpe, en autodidacte. Un jour, elle rencontre Katell Boisneau, harpiste, qui jouait à moment-là avec Toumani Diabaté, elle lui montre son premier morceau à la harpe, une berceuse du Mali.
Fantôme lit les contes indien du vampire (et Bonnefoy).
Elle joue de la harpe dans un obscur groupe de noise.
Elle accompagne vocalement dans de nombreux festivals du sud de la France des danseuses de Barata-natyam.
Mais il y a toujours ces chansons qui lui sortent de la bouche depuis l'enfance, un peu Barbara un peu Brigitte Fontaine. Alors Fantôme commence à les jouer sur scène.
Elle ouvre, partage le plateau, avec Weyes Blood, Arlt, Vitas Guerulaitis, Felicia Atkinson, Pierre Bastien, Cheval Blanc, Eskimo...
Cela se passe à l'Espace B, à l'Olympic Café pour des soirées La Souterraine, la Gaîté Lyrique, le Festival Fructôse à Dunkerque...
Josépha Mougenot étudie actuellement le koto, la harpe japonaise, auprès de Mieko Miyazaki.
Sa prochaine exposition, aura pour objet les tensions entre expression orale et écriture, à travers une mise en musique factuelle des mouvements de pluie (A la galerie Le Leé, à Metz, à partir du 17 novembre 2016):

fantme.bandcamp.com/album/musique-graphique-tentative-de-capture-des-mouvements-chaotiques-de-la-pluie


Live Direct pour France Culture le 8 août 2016:
www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-dete/la-subversion-vestimentaire-portrait-jane-birkin

Les Nouvelles Vagues, France Culture 28/06/2016:
www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-vagues/l-ete-25-paye-ton-ete

Gonzaï, juin 2016:
gonzai.com/exclu-le-mariage-pour-tous-selon-fantome/

Les Carnets de la Création, France Culture, juin 2015:
www.franceculture.fr/emissions/les-carnets-de-la-creation/josepha-mougenot-dite-fantome-musicienne

credits

released March 13, 2015

license

all rights reserved

tags

about

fantôme

Fantôme aka Josépha Mougenot est une musicienne, compositrice, harpiste, vocaliste, multi-instrumentiste.Compositrice, improvisatrice, elle crée une Utopie musicale à travers des chansons,des pièces instrumentales, des improvisations.

contact / help

Contact fantôme

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like fantôme, you may also like: